Roquefavour : Vivian & Cie au cœur de la restauration du plus grand aqueduc en pierre de taille en activité
Dans son numéro de février 2024, le bulletin Cobatynfo consacre un article à la restauration exceptionnelle de l’aqueduc de Roquefavour, situé à Ventabren (13). L’ouvrage, essentiel à l’alimentation en eau de Marseille depuis 1847, fait actuellement l’objet d’un chantier d’envergure auquel Vivian & Cie contribue activement.
Un monument hors normes
Conçu par l’ingénieur Jean-François Mayor de Montricher, l’aqueduc de Roquefavour est le plus haut et long aqueduc en pierre de taille en activité au monde, culminant à 83 mètres de haut pour 393 mètres de long. Véritable prouesse du XIXe siècle, il surpasse même le pont du Gard. Après près de 180 ans de service ininterrompu (interrompu seulement trois jours depuis sa mise en service), l’ouvrage nécessitait une intervention de fond pour en assurer la pérennité.
Un chantier à la hauteur du défi patrimonial
La restauration porte notamment sur l’étanchéité des tabliers, la purge et le remplacement de blocs de pierre devenus instables, et la prise en compte des enjeux environnementaux liés à la biodiversité, notamment la protection des chauves-souris présentes dans les interstices de l’ouvrage.
Le chantier mobilise un échafaudage monumental, le plus important de France après celui de Notre-Dame de Paris, pour un coût de 6 millions d’euros HT (la moitié du montant total du projet). Une cinquantaine de Cobatystes ont pu visiter le site et échanger avec les équipes en charge du projet.
Vivian & Cie, acteur clé de la restauration
Vivian & Cie intervient ici en co-traitance avec l’entreprise Girard (Vinci Construction), sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques François Botton. Sur place, Frédéric Beaudin, directeur général, et Thierry Guyon, ingénieur travaux chez Vivian & Cie, ont présenté aux visiteurs les phases techniques du chantier et les ateliers de taille de pierre menés par les compagnons.
Ce projet incarne pleinement l’expertise de Vivian & Cie dans la restauration d’ouvrages d’exception, au croisement de l’histoire, de l’ingénierie et des savoir-faire traditionnels.