Église Les Réformés

Edifice religieux

Maître d’oeuvre

Architecture & Héritage / Renzo Wieder - Architecte D.E.S.T.D.
29, rue Charles Montaland 69100 VILLEURBANNE / 27, rue du 4 septembre 13200 ARLES
Tél.: 04 37 48 06 39 - Port.: 06 09 76 13 56

Maître d’ouvrage

Ville de Marseille – Direction Etudes et Grands Projets de Construction, Département des Boûches du Rhône – DRAC PACA

Année d’intervention

2019 à 2022

Intervention

Parmi les nombreux monuments de la cité phocéenne, on trouve l’église Saint-Vincent-de-Paul aussi appelée église des Réformés. Ce quolibet provient de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés. Elle fut construite aux limites de la ville en 1611, puis fut finalement détruite pour être remplacée par l’église Saint-Vincent-de-Paul.
Sa construction débuta en 1852 et dura jusqu’en 1890. L’église connut dès le début de son édification des problèmes de financement pour les travaux et pour l’achat des parcelles. Ce sont finalement les fidèles qui regrouperont les trois millions de francs restants. Les travaux furent conduits par l’architecte François Reybaud, puis par l’architecte Guillaume-Joseph Pougnet après 1862. Une partie des sculptures n’a jamais été terminées, notamment sur les porches où l’on distingue de nombreux épannelages.
En 1930, après une chute de pierre mortelle, des travaux de purge de grande envergure ont effacé les crochets tout le long des flèches et des clochetons, qui ont été consolidés avec du béton.

Notre intervention :
Sous l’œil expert de l’architecte du Patrimoine Renzo Wieder, notre intervention consiste à restituer les ouvrages en pierre de taille d’origines purgés lors de la campagne de 1930.
Ainsi, la première phase de nos travaux s’est achevée en Décembre 2020, après 15 mois (dont 2,5 mois d’interruption à cause de la pandémie COVID-19) pour faire re-découvrir aux Marseillais ce qu’était la richesse des ornementations d’origines des flèches Occidentales.
Une cinquantaine de Compagnons a œuvré pendant toute cette période afin de remplacer presque 35 m3 de pierre de taille abîmées et pour restituer les ornementations d’origines : 1 100 crochets, 16 fleurons, 48 gargouilles, 16 griffons.

Ce chantier exceptionnel a permis à nos compagnons de laisser s’exprimer tout leur savoir-faire.